Si vous envisagez d’acheter des bijoux ou des articles en matériaux précieux, voici ce que vous devez savoir.
Seules les pièces contenant de l’or, de l’argent ou du platine peuvent être considérées comme des bijoux. Savoir exactement si ce que vous achetez correspond à ce qu’on vous dit est souvent compliqué. Il est donc important, avant de faire un rachat de bijoux, de demander toutes les informations pertinentes et de comparer les prix.
Il est également important de demander et de conserver le reçu ou la preuve d’achat, afin de pouvoir exercer votre droit à la garantie jusqu’à deux ans et de savoir s’il existe une possibilité d’échange ou de retour, surtout s’il s’agit d’un cadeau.
Rachat de bijoux en or ou en argent ?
Lorsque vous achetez un article en bijouterie, vous rencontrez souvent des désignations telles que or ou argent sterling. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
L’argent sterling est la proportion en poids dans laquelle le métal précieux pur est allié ou mélangé à un autre métal. C’est l’indice qui garantit ce que vous achetez. Il est exprimé en millièmes et est conventionnellement représenté par un nombre à trois chiffres.
Sur les objets en or et en argent exposés à la vente au public, la qualité de l’alliage doit être explicitement indiquée sous les expressions « or de première qualité », « or de deuxième qualité », « argent de première qualité » et « argent de deuxième qualité ».
La législation établit que pour qu’une pièce soit en or de première qualité, elle doit avoir un minimum de 750 millièmes ; pour l’or de deuxième qualité, un minimum de 585 ; pour l’argent de première qualité, un minimum de 925 ; et pour l’argent de deuxième qualité, un minimum de 800 millièmes.
Les objets en platine seront définis comme « platine de sterling » et devront avoir un alliage d’un minimum de 950 millièmes.
On peut trouver des objets en argent qui ont été entièrement ou partiellement recouverts d’or, de rhodium ou d’autres éléments à des fins de protection ou de décoration. Ils seront toujours considérés comme de l’argent pour autant qu’ils respectent les minima des lois respectives et devront donc être marqués des poinçons en or ou argent qui les identifient.
Il en va de même pour l’or, qui est généralement rhodié pour obtenir différentes couleurs, comme l’or blanc. Mais dans tous les cas, il sera toujours considéré comme de l’or aux fins de la vente, pour autant qu’il respecte les exigences minimales en matière d’alliage.
Les objets qui contiennent une certaine quantité de métaux précieux sans atteindre les lois établies doivent être commercialisés clairement avec les dénominations de platine, argent ou or faiblement allié, et exprimer leur valeur en millièmes.
Il est également courant de trouver dans les bijouteries des objets métalliques recouverts de métaux précieux par placage. Dans ces cas, le commerçant doit les identifier clairement comme étant en métal doré, en métal argenté ou en métal platiné.
Il en va de même pour le processus de placage des objets métalliques, qui doivent être identifiés comme plaqués or, argent ou platine, quelle que soit la qualité du placage, en indiquant également l’épaisseur du placage en microns.
Dans le cas d’imitations, la désignation des métaux utilisés doit être indiquée, avec l’inclusion de la mention « imitation damasquinée d’or ou d’argent ».
Le poinçonnage
Les bijouteries doivent permettre aux consommateurs d’identifier plus facilement les objets précieux. À cet égard, ils doivent faire la distinction entre les pièces en métal précieux et les pièces faiblement alliées ou plaquées afin d’éviter d’induire l’acheteur en erreur.
Si un bijou contient une quantité suffisante d’or, d’argent ou d’un autre métal dans sa composition pour être de haute qualité, il doit être poinçonné.
Le poinçon est une marque apposée sur l’objet à l’aide d’un poinçon. Il aura une forme elliptique pour l’or, une forme rectangulaire pour l’argent et une forme de diamant pour le platine.
A l’intérieur, il faut indiquer la nuance du métal en question et l’identification du laboratoire officiel (avec une lettre ou un numéro identifiant spécifiquement le laboratoire). Vous devez également rechercher le poinçon identifiant le fabricant ou l’importateur et toute autre marque à caractère commercial peut être gravée, mais non superposée.
L’étiquette de ces articles doit également indiquer le nom ou la raison sociale ou la dénomination du fabricant ou de l’importateur et, dans tous les cas, leur adresse.
Par conséquent, pour acheter avec des garanties, n’oubliez pas de vérifier l’étiquetage de la pièce et les poinçons ou toutes marques sur celle-ci. Sur le marché, il existe de nombreuses dénominations, or allemand, argent anglais, argent plaqué, entre autres, et il est important de savoir ce que vous achetez.
Source LGExpress
Avertissement : Tous les articles publiés ici le sont dans un but d’information. Ils ne peuvent en aucun cas influencer votre décision de placement. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.
Pour plus d’informations sur le négoce de métaux précieux, rapprochez-vous de l’une de nos agences :
Suisse : Berne | Delémont | Fribourg | Genève | La Chaux-de-Fonds | Lausanne | Morges | Neuchâtel | Sion | Zürich
France : Angers | Angoulême – Champniers | Annecy | Besançon | Brest | Clermont-Ferrand | Lanester | Mandelieu | Marseille | Nîmes | Niort – Chauray | Poitiers | Quimper | Rennes – Saint Grégoire | Toulouse – Fenouillet