FAQ

Pourquoi Gold-Service ?

Gold Service se positionne comme la référence dans le domaine du négoce de métaux précieux. Cinq bonnes raisons de nous choisir :

Personnel qualifié

Nos collaborateurs sont formés pour dispenser un accompagnement et des conseils aussi efficaces que précis.

Proximité

Nous offrons un service de proximité à taille humaine avec plus de 25 agences réparties en Suisse et en France.

Sécurité

La sécurité est le maître-mot qui régit toutes nos transactions. En agence comme sur notre boutique en ligne, nous faisons preuve de fiabilité et de discrétion.

Des cours attractifs

Nos prix sont adaptés chaque minute en fonction des cours du spot vous donnant ainsi toute la réactivité nécessaire aux fluctuations des marchés.

Confiance

Notre savoir-faire s’appuie sur une expérience de plus de 125 ans. Ainsi depuis 1895, à travers nos activités de bijoutier / joaillier, nous commercialisons des métaux précieux et plus de 625 000 clients nous font confiance.

Vous achetez

Est-il possible d’acheter des métaux précieux sur le site Internet de Gold-Service?

Oui, tous nos produits sont disponibles sur notre plateforme de vente en ligne. Vous ne trouvez pas l’article de votre choix? Alors vous pouvez nous consulter via email ou téléphone et nous engagerons nos meilleurs efforts à trouver le produit désiré.

Est-ce Gold-Service qui fabrique les lingots ?

Gold Service est un distributeur privilégié des plus grandes fonderies en Suisse. Nous ne fabriquons donc pas nos lingots.  Nous travaillons avec les acteurs majeurs de la branche et nous nous engageons à proposer des lingots certifiés aux standards LBMA (London Bullion Market Association) ce qui vous garantit la meilleure qualité. Nous avons différentes variétés de lingots, allant de 1g à 1 kg. Chaque lingot d’or est titré 999.9‰, de provenance et de qualité suisse. Tous sont livrés avec un certificat d’authenticité.

L’Or est il une valeur sûre ?

L’or fait partie des valeurs refuges et est monnayé depuis plus de 2500 ans. Il possède de nombreux atouts:

Le métal jaune sert d’assurance tous risques en période de grande crise financière. Il a le rôle de valeur refuge et sa stabilité rassure les investisseurs.

L’or est une protection contre la dévaluation des monnaies. Les politiques gouvernementales de « Quantitative Easing » injectent des montants colossaux dans l’économie mondiale mais ne font que dévaluer les devises

L’or est une matière inaltérable et solide. Il est possible d’investir dans différents types : les lingots et les pièces.

L’or est une matière qui s’échange n’importe où dans le monde.

L’or est très « liquide ». Il peut donc se transmettre de génération en génération, se vendre rapidement, être transporté ou stocké facilement.

Y’a-t-il une saisonnalité de l’Or ?

Il est difficile d’établir une règle absolue pour le commerce de l’or néanmoins, nous pouvons parler de saisonnalité de la demande en fonction du secteur de la bijouterie. Mais ce secteur est mondial, et il faut bien prendre en compte les spécificités locales. Généralement, c’est le 2ème semestre qui entraine la plus forte stimulation de la demande d’or et ainsi stimule les prix à la hausse.

 

Peut-on vendre l’Or à l’étranger ?

Oui, l’avantage de l’or est qu’il est considéré comme une monnaie d’échange. Il peut être vendu dans une banque ou auprès de commerçants de négoce de métaux précieux partout dans le monde.

Puis-je payer en Euros ou en USD ?

Oui, Gold Service accepte les devises étrangères Euros et USD. Le taux de change en vigueur de notre banque sera appliqué.

L’Or est-il soumis à une TVA ?

L’or bénéficie d’une fiscalité attractive et n’est soumis à aucune TVA.

De quels documents ai-je besoin pour faire une transaction chez Gold Service ?

Notre réseau est à l’international. Ainsi, selon que vous vous trouviez en France ou en Suisse, nos collaborateurs en agence ne vous demanderont pas la même documentation. Cependant quelques règles générales s’appliquent:

France: Une pièce d’identité en cours de validité sera nécessaire pour établir une facture à votre nom.

Suisse: Si une transaction est inférieure à CHF15 000.- aucun document n’est demandé. Cependant, pour des montants supérieurs à CHF15 000.-, notre activité est soumise à la législation suisse de la FINMA (Autorité Des Marchés Financiers) et il vous sera demandé des informations sur l’ayant droit économique et l’origine des fonds utilisés pour vos achats.

L’argent est-il un bon investissement ?

L’argent est comme l’or, une réserve de valeur, une couverture contre l’inflation et une protection contre le système économique et financier. Les disparités de ces deux métaux précieux sont au niveau de leurs usages. En effet, l’argent est utilisé pour l’industrie en grande quantité et donc la demande est conséquente.

Son prix a plongé ces dernières années, ainsi les spécialistes conseillent donc d’investir actuellement. Ils prévoient une augmentation de sa valeur dans les prochaines années dues au marché industriel en pleine expansion.

Vous vendez

Comment évaluer mon or ?

Nous nous basons sur les cours des métaux précieux référencés par le Fixing de Londres. Nos cours se mettent à jour chaque 30s. Ainsi vous avez la certitude d’avoir des cours adaptés aux réactions des marchés. Nos prix  sont fixés en fonction du cours, du poids, de la pureté de votre or et de la prime éventuelle sur certaines pièces.

Les tests et estimations de vos biens sont totalement gratuits et exécutés selon des techniques, reconnues au niveau international, ayant déjà prouvé leur efficacité. Lors de la pesée de vos objets, nous utilisons des balances pesant au 1/100 grammes près, homologuées et régulièrement contrôlées par un organisme fédéral et/ou d’Etat.

Y’a-t-il un délai de rétractation ?

La législation varie en fonction du pays où vous vendez. Ainsi en Suisse, dès lors que le client signe le certificat d’achat, la propriété des biens revient à Gold Service et le vendeur ne peut plus récupérer ces articles. Gold Service entrera en discussions si un dépôt de plainte contre le vendeur est enregistré et que les biens n’ont pas encore été fondus.

En France cependant, un délai de rétractation de 48H est obligatoire. Les collaborateurs Gold Service vous remettront ainsi un certificat d’achat accompagné d’un document stipulant vos droits quant à ce délai de rétractation. Ce délai n’est cependant pas valable lorsque vous vendez des pièces ou des lingots d’investissement.

La demande d’un PostPack est-elle gratuite et sans engagement ?

Oui, aucun frais n’est demandé pour l’envoi du Kit.

Y’a t-il des frais de port pour l’envoi de mon Postpack ?

Non, tout est inclus dans le kit d’envoi.

Puis-je être payé en espèces ?

La législation varie en fonction du lieu où vous allez procéder à la transaction:

SUISSE: La législation suisse permet des réglements en espèces. Gold Service peut donc vous régler jusqu’à un montant limité de CHF 100’000.-, au delà, nous procéderons à un virement bancaire. Ceci ne doit pas vous soustraire à vos obligations déclaratives auprès de votre administration fiscale.

FRANCE: La législation française précise que tout réglement pour chaque transaction de bijoux et/ou métaux précieux doit se faire par chèque, lettre chèque ou virement bancaire.

Puis-je être payé en Euros ou en USD ?

Oui, Gold Service a la possibilité de vous régler dans les devises suivantes Euros et USD lors de transactions effectuées dans une agence en Suisse. Le taux de change de notre banque sera appliqué.

Pour une transaction dans l’une de nos agences Gold Service en France, le réglement ne pourra se faire qu’en Euro.

Quelle est la valeur de mes biens ?

La valeur de mes biens est évaluée selon le métal précieux (or, argent etc.) et l’alliage. L’alliage change en fonction du titrage des biens.

C’est ainsi qu’un lingot d’or sera composé de 999.9‰ de métal précieux tandis qu’un bijou en or 18 carats sera composé de 750‰ de métal et de 250‰ d’alliage et ainsi de suite pour les différents titrages.

Vos biens seront calculés sous la formule suivante :

« Cours du jour X le poids du bien X le titrage »

Quelle couleur d’or est acceptée ?

Nous acceptons toutes les couleurs dès lors qu’il s’agit de métaux précieux.

Trading

Quelle est la plage horaire pour passer mes achats ou ventes de biens ?

Ils sont possible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Est-ce que je reçois un certificat après chaque passage d’ordre ?

Oui, chaque transaction qu’elle soit d’achat ou de vente est confirmée par l’envoi d’un certificat attestant de votre propriété et récapitulant vos positions chez Gold Service.

Comment puis-je virer de l’argent pour acheter des métaux précieux ?

De la manière la plus simple qu’il soit :

Après avoir ouvert un compte chez Gold Service, nous vous communiquons nos coordonnées bancaires afin de procéder à un virement ou vous pouvez faire un dépôt d’espèce dans l’une de nos agences (en Suisse uniquement)

Quels sont les avantages du Trading ?

Trading rapide avec une société basée en Suisse, gage de sécurité

Un conseiller à votre service

Un investissement garanti en métal précieux physique

Des commissions réduites

Pas de frais de transport

En dehors du système bancaire

Pour plus de renseignements ou un rendez-vous personnalisé, contactez-nous.

Puis-je récupérer des lingots en vendant mes positions ?

Si vous ne souhaitez pas recevoir un virement suite à la vente de vos positions, vous pouvez demander une livraison en lingots de votre choix. Il vous en coûtera la fabrication des articles ainsi que le transport selon nos conditions générales.

Stockage

Puis-je stocker mon or, mon argent et tout autre métal précieux chez Gold-Service ?

Gold Service vous propose une solution de garde de vos valeurs. Vos valeurs seront stockées selon les plus hauts standards Suisses en la matière garantissant une totale sécurité et une assurance de vos biens.

Comment mes métaux précieux sont-ils stockés ?

De par notre expérience et à travers le retour de nombreux clients, nous avons développé un service adapté à vos besoins. Gold Service vous offre ainsi la possibilité de stocker vos investissements :

Stockage en chambre forte

Valeurs totalement assurées

Accessibilité à la demande

En dehors du système bancaire (risque faillite bancaire)

Stockage sous forme allouée

Dès CHF 5 000.- (ou € – $) d’achats cumulés

Que se passerait-il en cas de faillite de l’entreprise avec mes biens ?

Gold Service propose un stockage sous la forme allouée. Ainsi, la propriété de vos biens est clairement identifiée et ceci ne rentre pas dans le bilan financier de Gold Service. Cela représente donc une totale protection en cas de faillite de l’entreprise. Vous détenez un certificat de propriété décrivant l’entier de vos biens qui nous sont confiés.

Puis-je ajouter des biens qui n’ont pas été achetés chez Gold Service ?

Oui, dès lors qu’ils auront été bien authentifiés. Toute preuve d’achat préalable nous permettra d’étoffer cette authentification.

Quand puis-je venir visiter mes biens ?

Un préavis de 4 jours est demandé lorsque le propriétaire souhaite venir vérifier ses biens. Il peut en faire la demande le nombre de fois souhaité.

Comment me sera facturé le stockage de mes biens ?

La facturation est faite semestriellement et le paiement est demandé par anticipation. Aucun prorata ne sera accordé. Le coût semestriel est calculé selon la valeur des biens entreposés. Il est de 0.45% (TVA suisse incluse) pour vos articles en Or (Au), Platine (Pt) et Palladium (Pd) et de 0.65% (TVA suisse incluse)pour vos articles en Argent (Ag).

Combien de temps faut-il si je veux récupérer tous mes biens ?

Le temps nécessaire à la préparation de tous les documents et préavis de visite de 4 jours. Aucun frais supplémentaire n’est demandé. Vous pouvez ainsi mettre fin au stockage lorsque vous le souhaitez.

Menu

Country

Currency

OK